«Hommes et Hirondelles»,
l'histoire
Dans une carrière encore en activité, des hirondelles de rivage en perte d'habitat naturel se sont réfugiées dans des tas de sable. Un abri précaire qui menace la colonie. Sous l'impulsion d'un passionné d'hirondelles, des carriers vont déployer de gros moyens pour leur construire un abri durable grâce à un ensemble de murs-hôtels.
A travers ce chantier unique et spectaculaire, les murs incarnent ces ponts nouveaux qui réenchantent les relations entre le monde industriel, les humains et le vivant.
La genèse
La vie, ce sont des rencontres. Et quand on rencontre un homme comme Claudy Noiret, il devient impossible de l’oublier.
Le jour où cet activiste optimiste a franchi les barrières des carrières « Les Petons » à Walcourt, il ignorait que ses rêves d’aménagement durable pour les hirondelles allaient se réaliser en dépassant même ses espérances.
Parce que la vie, ce sont des rencontres.
Le directeur de la carrière, Sami Limam aurait pu avoir d’autres priorités que de financer un ambitieux projet lié à l’environnement sur son site industriel. Mais Claudy Noiret est venu le voir. Et Sami Limam a vite compris qu’il lui faudrait prendre ses responsabilités envers cette vie sauvage qui a trouvé refuge dans sa carrière.
Les deux hommes se respectent et s’apprécient. Ils décident de passer à l’action. Et ils se disent même que ce serait bien de raconter cette histoire. Qui pourrait bien faire ça ?
La vie n’étant faite que de rencontres, celles que j’ai vécues avec Claudy Noiret je pourrais les résumer en 4 lettres. Le mot « sens » est celui qui nous relie. On s’est rencontré sur de précédents tournages. Et à la question de Sami « tu connais quelqu’un pour faire ce film » ? Claudy a répondu « oui, je pense à quelqu’un ». Et j’ai reçu un cadeau.
Ainsi est née l’aventure «Hommes et Hirondelles ». Une aventure rendue possible grâce au mécénat de la carrière « Les Petons ». Quand les bonnes personnes sont connectées au bon moment pour quelque chose de juste, rien ne peut s’opposer à la réussite.
Ma vie, ce sont des rencontres.
Des rencontres qui se racontent. Parfois même, elles deviennent un film.
Murielle Decarpenterie
L'équipe
Murielle Decarpenterie
Avec un micro à la main, elle a fait quasiment le tour du monde, partageant ses découvertes avec les auditeurs d’RTL pendant plus de 15 ans. Puis il y a eu la télé et cette façon délibérée de toujours vouloir mettre ses interviews en scène, de raconter une histoire. Son premier film sera un boat-movie sur le fleuve Saint-Laurent. Quelques années plus tard, son diplôme de cinéaste en poche, elle enchaînera des documentaires sur des thèmes qui lui sont chers : l’humain, l’inclusion, la solidarité.
Avec « Hommes et Hirondelles », elle aborde la relation entre le monde industriel et le vivant. Elle se définit surtout comme « raconteuse d’histoires » qui aime sublimer ses personnages. Et soutenir son récit par une écriture à la fois sensible et philosophique.
Sébastien Pins
« Hommes et Hirondelles » est une première collaboration entre Murielle Decarpenterie et Sébastien Pins. Toujours à la recherche de la plus belle des lumières, Sébastien propose aussi un point de vue fort dans ses choix de cadrage.
Il est aussi réalisateur de film nature à succès. Ses courts-métrages comptabilisent déjà plus d’un demi-millier de sélections à travers le monde et plus d’une centaine d’Awards dans les plus prestigieux festivals dont certains « Oscar™ nominating Festival ».
Sébastien a tout de suite embarqué dans l’histoire que Murielle voulait raconter. La toute puissante industrie qui se mobilise pour une espèce fragilisée. Car ce projet porteur de sens est parfaitement aligné avec ses valeurs et sa vision du monde.
Tatiana Silva
Connue du grand public comme présentatrice de télévision en France et en Belgique, Tatiana Silva est aussi une jeune femme sensible et spirituelle. Son crédo : « prenez bien soin de vous ».
Il y a quelques mois elle a publié un premier livre sur le thème du développement personnel et intitulé « Tout commence par soi ».
Quand Murielle Decarpenterie l’a contactée pour incarner la narration de son film, elle rêvait justement de vivre ce genre d’aventure : faire des voix off pour le cinéma.
Toujours en quête de la meilleure version d’elle-même, Tatiana ne s’engage que dans des projets qui ont du sens.
Sa signature vocale s’harmonise à merveille avec l’histoire du documentaire « Hommes et Hirondelles ». Parce que Tatiana Silva parle avec son cœur et ses valeurs. Et que cette sincérité donne au film un petit supplément d’âme.
Damiano Perri
Les arts visuels et la musique rythment sa vie. Avec une profonde envie d’offrir plus de bienveillance et d’harmonie dans ce monde. Alors pour transmettre ses valeurs, il utilise le langage qu’il maîtrise le mieux : celui de la musique.
Damiano est membre de deux groupes : O.R.A aux ambiances éthérées et contemplatives mais aussi Brumance qui lui permet de développer ses inspirations électroniques.
Des univers très tranchés qu’il a mis au service du film « Hommes et Hirondelles » avec aussi une touche de sound design qui appuie la puissance du monde industriel et un côté plus organique qui symbolise les hirondelles. Et comme dans l’histoire du film, toutes ces ambiances cohabitent, Damiano est parvenu à les associer avec son art.
Murielle Decarpenterie et Damiano Perri ont déjà collaboré ensemble sur de précédents documentaires. Sa profonde humanité et son talent dont il ne soupçonne pas encore l’immensité font de lui un artiste magnétique, mystique et à découvrir d’urgence.