Les personnages du film «Hommes et Hirondelles»
Claudy Noiret
L’ASBL « Les Bocages » est une association qui se mobilise depuis 30 ans à travers des actions concrètes en faveur de l’environnement. Depuis toujours, le grand amour de la vie de Claudy Noiret ce sont les hirondelles. Ce passionné du vivant est un fédérateur. Un homme d’engagements et d’actions. C’est à lui que l’on doit cette formidable mobilisation pour que soient construits les 40 mètres de murs qui vont modifier le paysage de la carrière.
Sami Limam
Sami Limam, directeur gérant de la carrière « Les Petons ». Au départ, la sauvegarde de la nature, il l’avoue : c’est pas vraiment son truc. Pourtant son regard va changer et très vite il comprendra les enjeux auxquels son activité industrielle doit répondre. Avec toute une colonie d’hirondelles présente chaque année sur son exploitation il va progressivement se sentir responsable de leur protection. Et il posera des actes forts, d’une part en déployant de gros moyens financiers mais aussi en mobilisant l’ensemble du personnel de la carrière à ce projet colossal et exclusif dans un site encore en activité.
Fernand Derycke
Fernand Derycke est l’ancien directeur de la carrière qu’il considère comme son 4è enfant. Il se souvient du temps où toute manifestation de vie sauvage était exterminée au sein de l’exploitation. Et puis du changement progressif des mentalités jusqu’à la cohabitation entre rendement et biodiversité. Il entend bien démontrer que l’industrie et le respect de la nature sont tout à fait compatibles.
Alexandre Cuvelier
Ce commercial d’un grand groupe de fabrication de bêton adore défendre des projets indéfendables. Pour construire des hôtels à hirondelles, il faut sortir de sa zone de confort. Et convaincre le bureau d’étude. L’audace et l’envie là aussi ont créé de la magie.
Marc Rouffart
Marc Rouffart est entrepreneur. Et il en a appris des choses sur les hirondelles durant cette aventure. Avec une partie de ses ouvriers, c’est lui qui a géré le chantier d’installation des murs-hôtels. Et il en a vu des chantiers dans sa vie. A défaut d’être le plus compliqué, celui-là est sans doute le plus chargé de sens.
Luc Taxhet
Luc Taxhet travaille dans la carrière depuis plus de 20 ans en tant que responsable maintenance. Durant la belle saison, quand il veut se libérer la tête, il se rend sur la falaise de sable où nichent les hirondelles, en plein milieu de l’exploitation de la carrière. Quelques minutes d’observation qui le reconnecte à la nature. Sa motivation, c’est son petit-fils et la jeune génération à qui il souhaite transmettre un monde plus propre.
Henri Michel Bayet
Henri Michel Bayet est le « Monsieur Biodiversité» de la carrière. Un poste complémentaire à ses activités au sein du site qu’il assume depuis 5 ans. C’est lui qui coordonne toutes les actions liées à l’environnement dans la carrière. Au printemps, il se charge notamment de l’entretien de la falaise de sable pour accueillir au mieux les hirondelles de rivage, en attendant l’arrivée des murs-hôtels qui devraient leurs offrir un abri durable.